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L’association de consommateurs UFC-Que choisir indique avoir assigné au Tribunal de Paris 20 compagnies aériennes qui ne proposaient pas à leurs clients un remboursement de leur billet lors d’annulation liée à la Covid-19.
UFC-Que Choisir a mis en demeure, le 24 avril dernier, 57 compagnies aériennes qui transgressaient la loi européenne en imposant des bons d’achats aux passagers au lieu de leur rembourser le vol annulé. Ce mardi, "face à la persistance des mauvaises pratiques et aux annonces en trompe l’œil", l’association française de consommateurs a décidé d’assigner en justice 20 compagnies aériennes, rapporte Ouest France.
Pour rappel, la législation de la Commission européenne stipule qu’en cas de vol annulé, les passagers devraient être libres de choisir entre un remboursement et un nouvel itinéraire. Il est aussi possible de proposer ce choix sous forme d’un avoir à condition que le passager ait donné son accord.
Au mépris de cette législation européenne, certaines compagnies aériennes concernées ont pris la liberté de ne proposer qu’un bon d’achat aux passagers victimes d’une annulation de vol en prétextant la situation particulière de la pandémie de coronavirus. D’autres compagnies ont, certes, accepter de rembourser les passagers, mais la date de paiement était indéterminée voire même prévue après la fin de la crise sanitaire.
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De leur côté, les compagnies aériennes mises en cause, par le biais de l’A4E (leur principale association européenne), justifient leur proposition en expliquant "être en contraintes de liquidité sans précédent", rapporte 20 Minutes. Selon leur explication, les billets non utilisés "représentent 9,2 milliards d’euros jusqu’à la fin mai".
Les 20 compagnies aériennes assignées en justice par UFC-Que Choisir sont Air France, KLM, Transavia, Ryanair, Vueling, Lufthansa, Turkish Airlines, Emirates, Royal Air Maroc, Tunisair, Air Algérie et TAP Air Portugal mais aussi Volotea, Air Caraïbes, Norwegian, Air Austral, Air Europa, Air Corsica, Corsair et Air Transat.
Sur BFMTV, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré qu’ : "Il faut que chacun comprenne qu’on a eu à réagir dans une situation complètement inédite et donc, il faut inventer des mécanismes".
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