Une série d’éruptions volcaniques s’est produite sur l’île de Saint-Vincent (Petites Antilles) qui était couverte de cendres samedi 10 avril.
Le volcan La Soufrière à Saint-Vincent (Petites Antilles) est entré en éruption vendredi 9 avril. Le lendemain, cette île a été couverte de cendres, et l’air y a été saturé de soufre. Face à cette catastrophe, plusieurs milliers d’habitants ont été évacués du territoire, relate L’Express.
Effectivement, un ordre d’évacuation a été émis pour quelque 20 000 habitants dans la "zone rouge" (nord de l’île) après l’alerte donnée par des vulcanologues. Les personnes évacuées, se sont réfugiées chez des proches ou dans des structures, mises à disposition par le gouvernement.
Le Premier ministre Ralph Gonsalves s’est exprimé sur ce drame sur la radio locale NBC, samedi 10 avril. Il a annoncé que plus de 3 200 personnes se trouvaient dans 62 abris d’urgence qui ont été installés à la hâte dans des écoles ou des églises.
"Nous faisons face à une énorme opération", a-t-il souligné en évoquant les multiples impacts de l’éruption. Entre autres, il a cité une couche épaisse de cendres, les coupures d’eau, la fermeture de l’espace aérien, la pollution atmosphérique, le risque de pillages dans les zones évacuées...
Il a ainsi invité ses concitoyens à respecter l’ordre et la discipline. "Nous allons y arriver, mais un peu de patience", a-t-il rassuré
Le journal note également que l’épais nuage de cendres a commencé à se déplacer vers l’est à environ 175 km de distance, s’approchant de l’île voisine de la Barbade. Le jour s’est ainsi transformé en nuit sur cet archipel où les habitants ont été invités à rester chez eux, selon l’agence caribéenne de réponse aux urgences.
Outre la Barbade, les retombées de cendres, extrêmement importantes, et les fortes odeurs de soufre atteignent désormais la capitale Kingstown au sud de l’île, a tweeté l’agence.
La directrice du centre de recherche sismique de l’université des West Indies à Trinité-et-Tobago, Erouscilla Joseph, a par ailleurs, noté que de nombreuses nouvelles explosions ont eu lieu samedi, apportant de nouveaux rejets de cendre dans l’atmosphère. "Malheureusement, nous pensons qu’un regain d’activité sismique est à craindre dans la nuit", a-t-elle prévenu.
> Lire d’autres actualités en France