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L’année prochaine, le déploiement des voitures-radar privées sera élargi dans l’Hexagone. Déjà présentes dans huit régions métropolitaines, elles seront étendues à quatre régions supplémentaires.
Le déploiement des voitures radars privées s’accélère. Présent dans quatre régions début 2021 (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire), le dispositif a été étendu à quatre nouvelles régions : Grand Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. A ce jour, 8 des 13 régions de France métropolitaine sont donc concernées.
Selon un document budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2022, ces véhicules banalisés circuleront dans quatre nouvelles régions dès 2022 : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, rapporte BFMTV. Il y aura des tests après un appel d’offres, et une fois les prestataires choisis.
La gestion des voitures radars est confiée à des entreprises privées. Les forces de l’ordre pourront ainsi avoir plus de temps pour des tâches "plus qualifiées", telles que l’interception au bord des routes en cas d’alcoolémie et de stupéfiants. La France compterait 223 voitures radars privées fin 2021. L’objectif est d’atteindre les 400 fin 2022, note Ouest France.