Alors que le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique va baisser pour les Français les plus aisés, le montant de l’aide au leasing de voitures électriques pour les voitures particulières d’occasion augmentera de 1 000 euros.
Un décret paru mardi au Journal officiel annonce une baisse du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique, passant de 5 000 à 4 000 euros pour les Français les plus aisés. Ce qui correspond à une diminution de 1 000 euros. Cette mesure entrera en vigueur dès mercredi. Ce même décret confirme "la suspension du dispositif d’aide au leasing de voitures électriques", initialement annoncée lundi par l’Élysée.
Toutefois, le bonus écologique demeurera inchangé à 7 000 euros pour la portion la plus défavorisée de la population, rapporte Europe1. En décembre, le gouvernement avait évoqué la possibilité de réduire le bonus écologique pour les ménages des déciles 6 à 10, mais avait confirmé le maintien du bonus à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes. Le décret précise que la diminution de 1 000 euros du bonus écologique s’applique aux ménages des cinq plus hauts déciles de revenus pour l’achat de voitures particulières et de camionnettes neuves. De plus, le bonus est supprimé pour les personnes morales acquérant des voitures particulières neuves, ainsi que pour les voitures particulières et les camionnettes d’occasion.
En ce qui concerne le leasing de voitures électriques, le montant de l’aide est augmenté de 1 000 euros pour les voitures particulières d’occasion. Cependant, le "leasing social" permettant aux moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois est suspendu pour l’année 2024, après avoir atteint ses objectifs initiaux avec plus de 50 000 commandes validées.