Emmanuel Macron vient de lancer le leasing social pour voiture électrique à 100 euros par mois. Découvrez les conditions pour bénéficier de cette mesure.
Le leasing social pour voiture électrique à 100 euros par mois est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron pour démocratiser l’achat d’un véhicule électrique.
Le président de la République a lancé ce dispositif et dès vendredi les personnes intéressées pourront vérifier leur éligibilité sur la plateforme leasing-electrique.gouv.fr.
Plusieurs critères sélectifs y sont mentionnés comme déclarer moins de 15 400 euros de revenus annuels par part fiscale, être un "gros rouleur", c’est-à-dire effectuer plus de 8 000 kilomètres par an ou bien habiter à 15 kilomètres au moins de son lieu de travail.
Les candidats éligibles pourront choisir et réserver en janvier un véhicule sur le site d’un des loueurs conventionnés par l’Etat pour proposer le leasing social. Le montant des loyers variera selon le modèle, mais dans tous les cas, les acheteurs n’auront pas à payer la première mensualité généralement de plusieurs milliers d’euros.
Le gouvernement subventionnera le leasing à hauteur de 13 000 euros par véhicule électrique et ne sélectionnera pas plus de 20 000 à 25 000 dossiers pour l’année 2024.
Dans le cadre de ce projet, les voitures ciblées par le gouvernement devront être produites en France ou en Europe et avoir une faible empreinte carbone. Entre autres, on peut citer la Twingo ZE, mais aussi la Megane E-tech de Renault. Stellantis proposera huit modèles électriques, Citroën, Fiat, Jeep, Opel, Peugeot, dont certains seront livrables dès janvier 2024, a promis le constructeur.
> A lire aussi : Voitures électriques à 100 € par mois : qui sont concernés par la mesure ?