L’UFC-Que Choisir s’est penché sur 14 000 échantillons d’aliments issus de l’agriculture biologique et conventionnelle pour déterminer la quantité de pesticides dans ces produits.
L’UFC-Que Choisir, comme il l’explique sur son site internet, a épluché les analyses officielles de 14 000 échantillons de produits bio et conventionnels. L’union des consommateurs a trouvé parmi les pesticides détectés pas moins de 150 substances suspectées d’être mutagènes, cancérogènes, perturbateurs endocriniens ou reprotoxiques.
Les résultats sont inquiétants car pour les fruits et légumes de l’agriculture intensive, ces pesticides à risque sont présents dans 51 % des contrôles, et au moins deux pesticides à risques dans 30% des contrôles.
> À lire aussi : Pesticide chlordécone : les cancers de la prostate reconnus comme maladie professionnelle
Selon l’union des consommateurs, parmi les aliments les plus contaminés, il y a les pommes (80 % des échantillons) où 48% des échantillons confirment la présence de fludioxonil, suspecté d’être un perturbateur endocrinien… Les cerises sont aussi contaminées à haute échelle (92% des échantillons) notamment par le phosmet (47% des échantillons), suspecté d’être toxique pour la fonction reproductrice.
À contrario, l’étude de l’UFC-Que Choisir révèle que les aliments bio sont moins contaminés en raison de l’interdiction des pesticides de synthèse pour cette culture. Par rapport à l’agriculture intensive, il y a 6 fois moins d’échantillons de tomates bio contaminées par des pesticides à risques (1 échantillon sur 10 en bio contre près de 6/10 en conventionnel), 7 fois moins pour les haricots verts bio, et 8 fois moins pour les pommes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
> L’observatoire des pesticides à retrouver ici
51 % des #fruits et #légumes de l’#agriculture intensive sont contaminés par au moins un #pesticide à risque ! C’est le bilan de l’@UFCquechoisir suite à l’analyse de contrôles sanitaires officiels portant sur + de 5 000 aliments d’origine végétale ! https://t.co/u7fbb2iFxS pic.twitter.com/2LCF9aEPGR
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) March 24, 2022