Mgr François-Xavier Bustillo, évêque de Corse depuis 2021 et cardinal depuis septembre 2023, s’est exprimé sur la visite du pape François. "Sa venue est un événement historique", a-t-il indiqué.
Le pape François se rendra en Corse, dimanche 15 décembre, quelques jours après la réouverture de Notre-Dame de Paris. Il a été invité par Mgr François-Xavier Bustillo, évêque de Corse depuis 2021, et cardinal depuis septembre 2023.
"Sa venue est un événement unique, historique. On s’est donné des moyens exceptionnels pour l’accueillir", s’est-il félicité au micro de RTL. Selon ses dires, les Corses sont "très heureux, très excités. Tout est prêt". Dans le cadre du déplacement du souverain pontife, Ajaccio, chef-lieu de l’île, se prépare à recevoir des dizaines de milliers de personnes.
Le Vatican a précisé que le pape arrivera dimanche à 9 heures et repartira peu après 18 heures. Cette visite éclair, organisée à l’occasion d’un congrès sur la piété populaire en Méditerranée, est évaluée à "plusieurs millions d’euros", selon le préfet de Corse, Jérôme Filippin.
"Le pape va nous parler de la place du sacré dans la voie publique", a souligné Mgr François-Xavier Bustillo, évoquant les débats en France autour de la laïcité. "Il ne faut pas une laïcité idéologisée, mais libre. Il faut qu’elle s’adapte", a-t-il ajouté.
Mgr François-Xavier Bustillo a rencontré le pape il y a six jours. "Il m’a dit cette phrase très belle : ’Je suis très content de venir chez toi’", a-t-il relaté. D’après lui, le numéro un de l’Eglise catholique va apporter l’enthousiasme, la force pour que "nous puissions grandir"
Le cardinal de 56 ans a indiqué que l’année 2024 a été complexe du point de vue social et politique en France. "Nous avons besoin de moments de joie, d’espérance. Le Saint-Père va rassembler, nous allons être unis", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Le pape François en visite à Marseille les 22 et 23 septembre