Selon les informations transmises le mercredi 21 février par le Haut-commissariat de la République, cinq gendarmes ont été blessés en Nouvelle-Calédonie lors de rixes opposant manifestants et forces de l’ordre, survenus à l’occasion de la visite de Gérald Darmanin.
Au cours de la matinée, des manifestants qui prévoyaient de se rendre devant le gouvernement, où le ministre de l’Intérieur était en visite, ont été empêchés d’accéder au centre-ville de Nouméa par un dispositif de sécurité comprenant des gendarmes mobiles et des agents de la police nationale, rapportent les médias comme BFMTV. "Trois vagues de bousculades ont été repoussées par les gendarmes mobiles qui ont utilisé des grenades lacrymogènes", a fait savoir la communication de la Direction territoriale de la police nationale (DTPN).
Des jets de pierres ont été signalés pendant les mouvements de foule, entraînant des blessures chez cinq gendarmes, a précisé Louis Le Franc, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, ajoutant que cinq individus ont été arrêtés. La police a rapporté qu’aucun dommage matériel n’a été observé. Après le départ du ministre de l’Intérieur et le démantèlement du dispositif de sécurité, la situation est rapidement redevenue calme.
> À lire aussi : Nouvelle-Calédonie : une femme de 29 ans retrouvée morte au matin du 1er janvier
Quelque 500 manifestants, selon la DTPN, ont répondu à l’appel de la cellule de coordination des actions de terrain de l’Union calédonienne, principal parti indépendantiste, exigeant le retrait du projet de loi constitutionnelle présenté par le locataire de Beauvau en Conseil des ministres le 29 janvier. Ce projet vise à élargir le corps électoral pour les élections locales, actuellement limité aux natifs et aux résidents présents avant 1998 en Nouvelle-Calédonie.
Une délégation de 3 manifestants a rencontré des membres du gouvernement local et a remis ensuite un courrier au ministère de l’Intérieur. Gérald Darmanin, interrogé sur ces tensions lors d’échanges avec la presse, n’a pas commenté.
> Toute l’actualité en Nouvelle-Calédonie sur LINFO.re