Face à la propagation rapide du mpox en Afrique centrale, l’OMS a déclaré une urgence sanitaire internationale. En France, aucun cas du clade I n’a encore été signalé. Le ministère du Travail et de la Santé préconise une quarantaine de 3 semaines en cas de symptômes pour limiter la propagation du virus.
Le mpox est une maladie contagieuse qui provoque une éruption cutanée, souvent accompagnée de fièvre et de ganglions enflés. La maladie se transmet par contact avec les lésions d’une personne malade ou avec des objets contaminés. Elle guérit généralement d’elle-même en quelques semaines.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est primordial de voir un professionnel de la santé. Le patient doit prendre ses précautions en s’isolant. Lors des rendez-vous médicaux, il faut couvrir les plaies. Les gestes barrières doivent être suivies à la lettre : masque, nettoyage fréquent des mains, et supprimer tout contact humain.
Les personnes atteintes du mpox doivent rester confinées chez elles pendant 21 jours. à compter de l’apparition des premiers symptômes, sauf si leur état de santé requiert une prise en charge hospitalière.
Cette période de 3 semaines doit être étendue si les lésions de la peau ou des muqueuses ne sont pas complètement cicatrisées à son terme.
Si l’isolement strict n’est pas possible, il est nécessaire de limiter leurs interactions sociales aux activités de plein air sans partage d’équipement et sans contact physique.
Le télétravail est obligatoire pendant une vingtaine de jour pour les personnes atteintes par la maladie. Si le travail à distance n’est pas réalisable, le patient doit se mettre en arrêt maladie. Il ne doit pas échanger ses habits avec d’autres personnes, ni partager son linge de maison. Une vaisselle et une literie doivent lui être dédiés exclusivement.
Pour les sorties nécessaires comme faire les courses ou une petite balade, les malades sont dans l’obligation de mettre des vêtements qui enveloppent les plaies. En cas d’éruption cutanée sur les doigts, il est important de porter des gants. Les personnes infectées doivent informer leur entourage du risque de transmission et les inciter à surveiller l’apparition de symptômes.
Pour éviter la propagation du virus, il est important de mettre les croûtes dans un sac poubelle fermé. Toute aggravation des symptômes doit être signalée immédiatement au SAMU.
Pour éliminer tout risque de contamination, il est recommandé de désinfecter soigneusement son domicile après l’isolement.