Depuis juillet, vingt personnes ont été contaminées par le virus de Nil, dans les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.
Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vingt cas d’infection humaine par le virus du Nil ont été enregistrés en région PACA. Depuis le 7 juillet dernier, ce virus du Nil occidental (virus West Nile) a fait beaucoup parler de lui dans les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.
Dans un communiqué, l’ARS a indiqué que : "Trois personnes atteintes d’une forme neuro-invasive du virus West Nile ont nécessité une hospitalisation. Elles sont à ce jour en voie de guérison".
L’infection causée par le virus du Nil est provoquée par des piqûres de moustiques communs tels que le Culex, qui, au préalable, ont d’abord piqué des oiseaux infectés. L’infection est asymptomatique chez près de 80% des personnes contre 20% susceptibles de développer de la fièvre, des céphalées, des crises de nausées et vomissements. A ces symptômes s’ajoutent aussi une grosse fatigue, voire une éventuelle éruption cutanée sur le tronc.
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a aussi indiqué qu’un cas sur 150 pourrait évoluer vers une maladie sérieuse (méningite du Nil occidental ou une paralysie telle que poliomyélitique).
Source : lci.fr
>>> Voir notre dossier sur le virus.