pixabay.com
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a révélé, jeudi 16 janvier, que les violences sexuelles sont en forte hausse, l’an dernier.
En 2018, les violences sexuelles ont déjà été marquées par une forte hausse de 19 % avec 54 100 faits enregistrés. En 2019, une augmentation de 12 % a encore été enregistrée, d’après une première analyse de la délinquance en France métropolitaine. Le bilan complet de cette étude sera révélé fin mars.
Les résultats de cette première analyse ont été publiés par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). La synthèse des violences sexuelles établie par ce service est basée sur des données collectées par la police et la gendarmerie.
Des données auxquelles s’ajoutent des statistiques qui sont issues de l’enquête annuelle de victimisation pour la mesure des dépôts de plaintes. Selon les explications de ce dernier, l’enregistrement des faits de violences sexuelles "s’inscrit dans un contexte d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur les viols et agressions sexuelles.
>>> Violences sexuelles : 1 viol chaque jour à La Réunion
>>> Féminicides et violences conjugales : Les mesures de prévention