Selon la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, ce plan d’action national a pour objectif d’endiguer les violences sexistes et sexuelles à l’université.
En février, les témoignages des étudiants dans le cadre du mouvement #sciencesporcs, ont fait le tour des réseaux sociaux.
Ils ont indiqué avoir été victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles dans les 10 Instituts d’études politiques.
Sept mois plus tard, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé qu’un plan d’action sera présenté en octobre, rapporte LCI. Il a pour objectif d’endiguer les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Selon la ministre, ce projet doit permettre aux victimes et aux témoins "de bénéficier d’un accompagnement et d’un traitement" adapté à la situation sur tous les volets (psychologique ou d’accompagnement légal), note BFMTV.
Devant les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Frédérique Vidal a indiqué apporter son soutien aux victimes, après les témoignages d’étudiants. M. Vidal a expliqué qu’une mission d’inspection a été diligentée dans les 10 IEP de France et les 7 campus décentralisés de Sciences Po Paris. "Il est important de franchir maintenant collectivement une nouvelle étape dans la prévention et la prise en charge de ces situations de violences", a-t-elle annoncé mardi 28 septembre.
Ce plan d’action intègre quatre axes principaux : un plan de formation et de sensibilisation massif, un renforcement des dispositifs existants, une meilleure communication et la valorisation des initiatives étudiantes et des membres du personnel. Aucun budget ni calendrier sur ce projet n’a été indiqué jusqu’ici, note LCI.