Un responsable départemental du syndicat FO dans le Finistère fait l’objet d’une enquête préliminaire à la suite de nombreuses plaintes pour des agissements à caractère sexuel.
Le procureur de Brest, Camille Miansoni, a annoncé mercredi 10 février qu’après le dépôt de plusieurs plaintes pour violences sexuelles, une enquête a été ouverte à l’encontre d’un responsable départemental du syndicat FO dans le Finistère.
Une ancienne salariée de l’Union Départementale a assuré qu’elles sont désormais quatre à avoir porté plainte. Des employées de l’organisation ont également déposé plainte. "J’ai porté plainte pour harcèlement et agressions sexuelles sur une dizaine d’années", a-t-elle précisé. Une autre salariée a déclaré que cet ancien responsable de FO avait l’habitude de faire des gestes déplacés durant plus de 25 ans.
Le 4 février dernier, plusieurs salariées ont distribué un tract durant une manifestation à Brest pour alerter les responsables. "Harcèlement écrit, oral, propositions sexuelles, attouchements, agressions quand nous étions seules dans une pièce, un couloir…", ont-elles dit.
Pour sa part, le secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier avait soutenu qu’il était au courant de la situation depuis le mois de mars 2020. "De tels faits sont absolument inacceptables et condamnables", a-t-il ajouté.
Actuellement, toutes celles qui ont parlé ou soutiennent les victimes subissent des représailles de la part de la direction actuelle de l’organisation.
> A lire aussi : Une enquête pour "viols sur mineurs" ouverte et visant le producteur Gérard Louvin et son mari
Inceste : la fille de Richard Berry entendue par les enquêteurs