Invitée de l’émission "C à vous", sur France 5, l’ancienne patineuse, Nathalie Péchalat, espère que les fédérations sportives se concentrent sur les "violences sexuelles" dans le sport afin de l’éradiquer.
Nathalie Péchalat s’est exprimée, mercredi 5 février, sur le plateau de l’émission "C à vous", sur France 5. L’ancienne patineuse a souhaité que les témoignages continuent de paraître pour que les fédérations sportives prennent l’ampleur du problème sur les "violences sexuelles" dans le sport, relate Franceinfo.
"On a tous dans nos parcours entendus des choses. Simplement, on ne savait pas si c’était des rumeurs, des suspicions. On ne s’est pas rendu compte de la gravité des problèmes. Oui, j’ai mal à mon sport", a-t-elle indiqué.
>>> A lire aussi : Patinage – Violences sexuelles : démission de plusieurs membres du bureau exécutif
En ce qui concerne l’ancien entraîneur Gilles Beyer, accusé de viol par plusieurs patineuses, Nathalie Péchalat a indiqué avoir déjà fait des tournées ’Équipe de France’ avec lui. Selon son témoignage, Gilles Beyer leur a déjà envoyé un texto un peu chaud la nuit ou a frappé à la porte d’une des filles.
"On prenait ça avec de la légèreté, en se disant ’il a dû boire un coup de trop’, et on passait à autre chose. On n’a pas poussé la conversation, pour la simple et bonne raison qu’on ne savait pas quoi faire des informations, à qui les adresser", note-t-elle.
Cinquante-quatre athlètes olympiques, dont Nathalie Péchalat, ont signé mardi 4 février la tribune demandant la création d’une cellule indépendante des fédérations afin de recueillir la parole des victimes.
>>> A lire aussi : Violences sexuelles sur des patineuses : Didier Gailhaguet, patron de la FFSG, sommé de démissionner