Un sondage Ipsos a révélé que, tous les ans, 130 000 fillettes et 35 000 garçons sont victimes de violences sexuelles.
Selon un sondage Ipsos pour l’association Mémoire traumatique et victimologie, plusieurs milliers de cas de violences sexuelles chez les enfants sont enregistrés chaque année en France.
Chez les fillettes, elles sont au nombre de 130 000 à en souffrir annuellement, soit une petite fille sur cinq. Ils sont par contre 35 000 garçons à subir des abus sexuels tous les ans, rapporte Bfmtv.com.
Pour les petites filles, les cas de violences sexuelles se passent dans le cadre familial. En moyenne, elles sont âgées de moins de 10 ans lorsqu’elles sont victimes d’abus sexuels, le plus souvent des cas d’incestes.
D’après l’enquête, les enfants victimes de ces violences sexuelles souffrent ensuite, sur le long terme, de dépression ou encore de troubles alimentaires. Plus de la moitié d’entre elles auraient déjà fait des tentatives de suicide. D’après les associations qui prennent en charge les victimes, la plupart des victimes de violences sexuelles ne bénéficient pas d’une prise en charge appropriée.
>>> Voir notre dossier sur maltraitances infantiles et agressions sexuelles.