Le rappel à l’ordre du ministre de l’Intérieur contre le racisme et la fin de la technique d’étranglement a rendu compliquer ses relations avec la police.
Le ministre de l’Intérieur a changé une doctrine d’arrestation sans discuter au préalable avec le syndicat de la police. Il a notamment stoppé la technique de l’étranglement durant une interpellation. Depuis, Christophe Castaner a installé un énorme malaise. Les policiers pensent avoir été lâchés par leur ministre, relate RTL.
>>> A lire aussi : Déclarations de Christophe Castaner : Les policiers manifestent
Dans plusieurs villes françaises, des policiers ont déposé des menottes au sol. Les syndicats de la police, eux, les appellent à cesser les arrestations. Selon eux, la police a besoin du soutien de ses supérieurs, mais aussi du respect de la part de la population. "Christophe Castaner a fait une erreur, car (…) il les a symboliquement désarmés", ont-ils dénoncé.
>>> A lire aussi : Abandon de la "méthode de l’étranglement" : les syndicats de police fustigent
Actuellement, la Place Beauvau est dirigée par deux personnes, dont Christophe Castaner et Laurent Nunez, le secrétaire d’État de la police, notent les syndicats. "Le secrétaire d’État est aussi politique, manœuvrier et pas très solidaire", ont-ils ajouté.
>>> A lire aussi : Propos racistes de policiers : Christophe Castaner saisit la justice