Le président de La République a réagit à l’agression de Michel Zecler, par des policiers. Emmanuel Macron qualifie les images d’ "inacceptables".
Après l’agression d’un producteur de musique, Michel Zecler par des policiers, samedi à Paris, les images de l’agression ont fait scandale. On entend l’homme hurler. Il est frappé à plusieurs reprises par au moins un policier en civil, entouré d’une demi-douzaine de policiers.
Le parquet a ouvert une enquête pour "violences", et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sera entendu à l’Assemblée nationale, lundi prochain.
Emmanuel Macron dénonce des images qui "nous font honte" et demande " une police exemplaire" :
Cet évènement intervient alors même que la Loi sur la sécurité globale continue de diviser. Le député Européen Younous Omarjee fait partie de ceux qui appellent à la mobilisation ce samedi. Le député participe à "la Marche des libertés contre les lois liberticides", ce samedi à Paris. "J’ai mon écharpe pour la marche de demain . Elle sera là pour rappeler que la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne s’applique en France et qu’en Europe nous nous inquiétons sur les risques du PJL securité Globale pour les libertés et l’état de droit en France", a indiqué ce vendredi le député européen. Plusieurs manifestations sont prévues partout en France.
"C’est notre honneur et notre devoir d’être dans la rue aujourd’hui, pour marquer notre opposition à ce projet de loi sécurité globale, qui nous inquiète sur le plan des libertés. Cette marche est une marche pour les libertés parce que nous voyons combien, de recul en recul, les libertés aujourd’hui sont mises en cause en France. Jamais on aurait pu penser que dans un pays comme La France, qui incarne l’État de droit et les Droits de l’Homme à travers toute l’Europe et à travers le monde, qu’il puisse à ce point aujourd’hui être malmené. Nous voulons dire stop à cela. Nous voulons que l’on retrouve une forme de tranquillité publique", indique Younous Omarjee.