La préfecture de police de Paris a interdit deux rassemblements prévus samedi 6 juin, car ils sont susceptibles de rallier de nombreuses personnes.
Deux rassemblements sont prévus samedi 6 juin devant l’ambassade des Etats-Unis. Ces manifestations sont organisées en hommage à George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc. La préfecture de police de Paris a toutefois prononcé leur interdiction. "Ces rassemblements, susceptibles de rallier de nombreuses personnes, ne sont pas autorisés par le décret du 31 mai 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire qui proscrit tout rassemblement, dans l’espace public, de plus de dix personnes", est-il écrit dans le communiqué de la préfecture relayé par Le Figaro.
Le communiqué rappelle également les "incidents et violences" survenus en marge de la manifestation, interdite, du 2 juin. Près de 20 000 personnes se sont réunies devant le Tribunal de grande instance de Paris à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré. Plus tôt, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a estimé que les nouvelles manifestations non autorisées contre les violences policières prévues pour samedi "ne devraient pas se tenir" compte tenu de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de coronavirus.
Lire toute l’actualité en France