C’est un record ! Le nombre de médecins violentés a, pour la première fois, dépassé le cap des 1000 individus en 2017.
Un nombre record d’agressions. C’est le signal d’alarme lancé par le Conseil national de l’Ordre des médecins dans une étude révélée par Le Parisien.
Selon le rapport, le Conseil de l’Ordre des médecins a reçu 1 035 déclarations de la part de médecins qui se sont fait agresser ou insulter en 2017, contre 920 en 2010. "Là, il va falloir une sérieuse prise de conscience du gouvernement", prévient le docteur Hervé Boissin, "les pouvoirs publics doivent réagir et notamment le ministère de l’Intérieur", poursuit-il. Afin d’y remédier, Hervé Boissin a évoqué une application, Reporty, qui permet de mettre en relation les personnels de santé directement avec les forces de l’ordre.
Dans le détail, 61% des dénonciations viennent de généralistes. Par ailleurs, les femmes médecins "sont désormais les plus agressées". Elles représentent 51% des victimes de l’an passé, contre 46% en 2016. "Pour certains, elles sont clairement une cible", assure le Dr Hervé Boissin, coordonnateur de l’observatoire de la sécurité au Cnom, auprès du Parisien. "Il n’y a jamais eu autant de violences. Ce sont des insultes, des crachats, des vols, des agressions sexuelles, des coups", a-t-il dénoncé.