Le ministère de l’Intérieur prévoit de recruter de nouveaux enquêteurs spécialisés pour faire face aux violences faites aux femmes. L’Elysée parle de 2 000 policiers.
En 2020, les forces de l’ordre sont intervenues en moyenne 45 fois par heure pour aider les femmes victimes de violences conjugales. Ce qui fait environ 400 000 interventions dans l’année. Le ministère de l’Intérieur s’est mis "en ordre de marche", "transformé et modernisé", en matière de recueil des plaintes.
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère va prochainement recruter 2 000 policiers spécialisés, selon les chiffres communiqués par l’Elysée à FranceInfo lundi 7 mars, à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Ces enquêteurs s’ajouteront aux 90 000 policiers et gendarmes déjà formés.
D’après le rapport du ministère, plus de 4 000 amendes ont été délivrées pour outrage sexiste depuis la création de l’infraction de harcèlement de rue (août 2018). Le montant de cette amende pourrait bientôt s’élever à 300 euros. Plusieurs internautes dénoncent, par ailleurs, le retour de l’usage de drogue contre les femmes en soirée. Le ministère va lancer une grande campagne sur les dangers du GHB.
> L’actualité en continu sur Linfo.re