À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) a décortiqué les appels passés au 3919 en 2021. Les chiffres sont alarmants.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes sera célébrée le 25 novembre. A cette occasion, la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui a favorisé la création du numéro d’urgence 3919, a dressé le bilan des appels passés sur la ligne en 2021. La Fédération a observé une hausse de 14% des appels par rapport en 2019, mais une baisse comparée à l’année précédente. Constat alarmant, les auteurs de l’étude ont relevé une aggravation des viols conjugaux, des menaces de mort et des tentatives de féminicide, rapporte TF1 Info.
Depuis le mois de juin 2021, il est possible de signaler les violences 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les auteurs de l’étude ont noté une forte hausse des appels pour dénoncer des violences hors situation conjugale (+72% par rapport à 2019). Solidarité Femmes note six types de violences conjugales à savoir psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, administratives et économiques. Les violences sexuelles ont bondi et représentent 11% des cas dénoncés, soit une augmentation de 47% par rapport à 2020. L’étude révèle par ailleurs de nombreux agresseurs (2163) en état de récidive.
Pour conclure son rapport, Solidarité Femmes renouvelle son plaidoyer déjà exprimé lors des élections de 2022. La Fédération réclame la création de juridictions spécialisées, ainsi qu’une meilleure prise en compte des violences conjugales.
Plus de détails sur TF1 Info