Mercredi 1er décembre, lors d’une audition devant la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a estimé qu’en marge de la lutte contre les violences faites aux femmes, "on a fait le job".
Dans des propos retranscrits par les médias français comme France 24, Éric Dupond-Moretti a estimé que : "durant cette mandature, on a fait énormément de choses même si le crime nous rappelle parfois, hélas, qu’on n’en a pas fait assez peut-être". Il a notamment rappelé la mise en place des téléphones grave danger (TGD), des bracelets antirapprochements (BAR), ou encore les nouvelles places d’hébergement.
"On a donné à toutes les juridictions les moyens" d’agir pour les femmes victimes de violences, a-t-il ajouté, et que chaque fois qu’un TGD ou un BAR est utilisé, "il est remplacé tout de suite et on a les stocks suffisants".
> À lire aussi : La visite du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti sur l’île déprogrammée "à cause de la situation sanitaire"
Éric Dupond-Moretti s’est aussi félicité du dispositif permettant à une femme en situation irrégulière et victime de violences conjugales d’être régularisée et prise en charge. "On a fait beaucoup de choses et on va faire encore beaucoup de choses", a-t-il assuré.
Un récent bilan du ministère de l’Intérieur fait état de 146 femmes victimes de féminicides en 2019, et 102 en 2020. Mi-novembre 2021, le collectif ‘Féminicides par compagnon ou ex’ a révélé sur Facebook des ‘100e et 101e’ féminicides de l’année en France, d’après son bilan.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re