Plus d’une centaine de femmes ont été tuées par leur conjoint dans l’Hexagone en 2022. Lors la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le président Macron a pris la parole sur les réseaux sociaux.
Cette année, les forces de sécurité en France ont enregistré 244 000 victimes de violences conjugales, soit le double de celles enregistrées en 2017. Ces chiffres témoignent de la liberté d’expression des femmes, un progrès salutaire, mais malheureusement, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint en 2022.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le président de la République s’est exprimé sur les réseaux sociaux. "Chaque jour, des femmes subissent l’oppression, les sévices, l’emprise. Chaque jour, des coups sont donnés et des vies sont détruites. Et cette persistance de la violence faite aux femmes n’est pas une fatalité", selon E. Macron. "Nous devons y mettre fin et nous allons le faire", a-t-il ajouté.
Pour lutter contre ce fléau, plusieurs mesures ont été prises, comme l’élargissement des horaires du 3919, le lancement d’une plateforme numérique d’accompagnement, la facilitation du dépôt de plainte, l’augmentation du nombre d’enquêteurs dédiés, le déploiement de "téléphones grave danger" et de "bracelets danger immédiat", la création de places d’hébergement d’urgence.
À partir du 1er décembre, une assistance financière d’urgence sera par ailleurs mise en place pour les victimes de violences conjugales. Ces mesures ont été saluées par Emmanuel Macron. Le locataire de l’Elysée a exprimé la nécessité de "continuer d’avancer, d’être plus exigeants, d’être plus protecteurs, de mieux prévenir". L’exécutif persévèrera sans relâche dans cette voie.