Pour lutter contre les violences faites aux enfants, le gouvernement a mis en place un numéro unique à destination des pédophiles.
En novembre 2019, le secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, s’est exprimé sur l’existence d’un numéro unique à destination des pédophiles. L’objectif est d’éviter le passage à l’acte. Ce dispositif entre dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants.
Ce numéro unique avait été initialement testé dans les centres ressources pour tous les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles de cinq régions. Il s’agit de l’Occitanie, la la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Aquitaine, le Centre-Val-de-Loire et l’Auvergne.
Mais selon une information de L’Obs, confirmant une information du cabinet d’Adrien Taquet, ce numéro d’écoute (le 0 806 23 10 63), qui est à la fois gratuit et confidentiel, va prochainement devenir national. Il sera ainsi élargi à deux autres régions, à savoir le Grand-Est et l’Ile-de-France. L’extension au niveau national sera effective à partir du 23 novembre, a indiqué la présidente de la Fédération des Criavs, Anne-Hélène Moncany.
> A lire aussi : Allemagne : plusieurs milliers de suspects dans une affaire de pédophilie