Les récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie ont engendré d’importants dommages économiques, avec des centaines d’entreprises détruites ou gravement endommagées.
Un concessionnaire automobile, désormais un cimetière de voitures incendiées, illustre les nombreux dégâts causés en Nouvelle-Calédonie. Des centaines de commerces ont été incendiés, réduits en cendres. Environ 400 entreprises et commerces ont été détruits ou sérieusement endommagés lors des émeutes. Le montant des dégâts est estimé entre 500 millions d’euros, selon le président de la République, et un milliard d’euros, selon la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC). Stéphane Yoteau, vice-président de la CCI-NC estime que 3000 et 5000 emplois ont été détruits. "C’est 2% de la population de l’île, c’est juste énorme", a-t-il précisé.
> Arrivé en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a plaidé pour un "apaisement constructif"
La reconstruction économique est une des priorités d’Emmanuel Macron, qui s’engage à fournir une assistance d’urgence aux entreprises pour couvrir les salaires et les difficultés de trésorerie, à proposer des prêts à taux zéro pour soutenir les professionnels, et à mettre en place un fonds de solidarité destiné aux gérants, salariés et travailleurs indépendants affectés.
Le chef de l’État a également insisté sur la reconstruction des bâtiments publics, en particulier les écoles et les collèges incendiés. Selon lui, des mesures exceptionnelles seront mises en place pour faciliter l’obtention des permis de construire, entre autres démarches.
Source : Tf1info.fr