La préfecture de Guadeloupe a décidé ce mardi 23 novembre, que le couvre-feu qui est fixé de 18h à 5h du matin est prolongé jusqu’à la fin de la semaine. La préfecture du département justifie cette décision à cause des derniers évènements et des violences actuelles.
Le couvre-feu repoussé en Guadeloupe.
Ce mardi 23 novembre, la préfecture du département ultramarin a décidé de repousser le couvre-feu jusqu’à la fin de la semaine. Il était fixé de 18h à 5h du matin.
La préfecture justifie cette décision :
"Le couvre-feu est instauré sur l’ensemble du département de la Guadeloupe à l’exception des îles de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes", précise la préfecture, "parallèlement, la vente d’essence en jerrican est toujours interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires".
La date précise de la fin du couvre-feu n’a pas été communiquée pour le moment par les autorités.
La cinquième nuit de violences dans le département a été jugée plus calme que les dernières nuits. Mais selon la préfecture, elle a été marquée par des tirs à balles réelles. Des faits que dénoncent les ministres Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin.
Les services de la Police et de la Gendarmerie nationales ont essuyé plusieurs fois des tirs d’armes à feu du côté de zone urbaine pointoise. Le RAID a été engagé pour rechercher les auteurs de ces tirs, 2 personnes ont été interpellées.
À ce jour le trafic routier reste perturbé par les barrages. Les conditions de sécurité pour le déplacement des élèves et des personnes ne sont pas réunies.
L’accueil des élèves dans les collèges et lycées e la Guadeloupe continentale reste suspendu demain mercredi 24 novembre. Les dispositions en vigueur dans le cadre de la continuité pédagogique sont maintenues. Les personnels du rectorat poursuivent leurs activités professionnelles en télétravail.