Pour souligner l’importance d’accélérer la lutte contre les violences conjugales, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu dans la Manche, ce vendredi 3 septembre.
Le Chef du gouvernement a salué la mémoire des 76 femmes ayant perdu la vie sous les coups de leurs maris ou de leurs compagnons, depuis le début de cette année.
Dès 2017, le président de la République a souhaité mener des combats contre les violences faites aux femmes. C’est dans ce cadre que le gouvernement a lancé, il y a deux ans jour pour jour, le Grenelle contre les violences conjugales.
En juin dernier, Jean Castex a complété ce Grenelle avec 46 mesures. Le but est d’élargir le cadre normatif pour mieux faire face, prévenir et réprimer ces violences intrafamiliales, par le biais de l’adoption de trois lois et de plusieurs décrets.
> A lire aussi : Violences intrafamiliales : nouvelles méthodes expérimentées pour les victimes
Dans le cadre d’un comité interministériel de suivi dans les territoires et deux ans après le Grenelle, le gouvernement a ainsi pu mesurer l’ampleur de la mise en œuvre des mesures prises et dresser un premier bilan.
Jean Castex a affirmé que la priorité est de mettre à l’abri et de protéger les victimes lorsqu’il y a des faits de violences. "1 000 places supplémentaires sont en cours cette année et un objectif de 7 700 places dédiées d’ici la fin de l’année (soit 60 % par rapport à 2017)", a-t-il dit. Par ailleurs, depuis cette semaine, le numéro de signalement 3919 est désormais une réalité. Il est ouvert 24h/24 et 7j/7.
Depuis le début de l’année, le gouvernement avait mis 1 000 bracelets anti-rapprochements en place. Le but est de maintenir à distance les agresseurs de leurs victimes. L’enjeu est maintenant leur déploiement et leur utilisation.
Sur la question des "téléphones graves dangers"(TGD), d’ici novembre prochain, 3 000 TGD seront mis à la disposition des juridictions. Actuellement, les besoins continuent d’augmenter.
Les résultats sont au rendez-vous, car il y a eu 62 % de demandes en plus entre septembre 2018 et septembre 2020. En 2020, 4 900 décisions ont été rendues et la tendance est à la hausse cette année.
Par ailleurs, 72 juridictions ont mis en place des circuits de traitements dédiés aux violences intra-familiales, au pénal comme au civil. La priorité est ainsi d’avoir un traitement spécifique et protecteur. Si le nombre de condamnations a atteint 22 228 en 2017, il a beaucoup augmenté en 2020, soit 33 784 (+50 %).
Le gouvernement doit améliorer la détection des signaux faibles en créant un fichier des auteurs de violences conjugales. Il permettra d’avoir une vision globale des situations et pourra être enrichi à chaque évènement. Le projet est actuellement lancé, note le Premier ministre. Au-delà de ces moyens, il faut encore aller plus loin en les mettant en œuvre.
Selon Jean Castex, la coordination reste la clé de la réussite pour lutter contre les violences conjugales. Il y a deux axes de travail à faire progresser, à savoir la formation de tout le monde et la coordination territoriale. Par ailleurs, des réunions mensuelles seront menées pour faire circuler les informations. Et les responsables des institutions doivent tenir au moins des réunions trimestrielles pour veiller à la bonne mobilisation de tous les dispositifs adoptés.
Jean Castex s’est rendu dans la Manche, ce vendredi 3 septembre, dans le cadre du deuxième anniversaire du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales. Le chef du gouvernement est accompagné par trois de ses ministres, à savoir Éric Dupond-Moretti (ministre de la Justice), Élisabeth Moreno (ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes) et Marlène Schiappa (ministre déléguée à la Citoyenneté).
Le Premier ministre s’est rendu en premier lieu au tribunal judiciaire de Coutances où il a assisté à la présentation des dispositifs de lutte contre les violences conjugales et d’accueil des victimes. Selon le procureur Cyril Lacombe, "la lutte contre les violences intrafamiliales représente 50 à 70 % de l’activité".
> Lire aussi d’autres Actualités en France