Selon les données partagées par Beauvau, 271 000 personnes ont subi des violences au sein de leur couple. Une hausse de 10 % a été constatée en comparaison à l’année précédente.
Dans un communiqué publié le mercredi 6 novembre, le ministère de l’Intérieur a indiqué que 271 000 personnes ont été victimes de violences conjugales en 2023, affichant une augmentation de 10 %.
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) souligne que le nombre de victimes recensées a « doublé depuis 2016 ». Cette montée des statistiques est attribuée à la « libération de la parole » et à de meilleures conditions d’accueil pour les victimes.
Le SSMSI précise que les femmes représentent 85 % des victimes, tandis que les personnes mises en cause sont majoritairement des hommes (86 %). Parmi les actes signalés, 64 % sont physiques, tandis que 32 % des cas relèvent des attaques verbales ou psychologiques.
Le harcèlement moral (17 %), les menaces (12 %), les atteintes à la vie privée (1 %) et les injures ou diffamations (1 %) font aussi partie du lot. En outre, 4 % de ces personnes ont souffert d’agressions sexuelles.
Pour 2 % des victimes de harcèlement moral, les faits ont conduit à un suicide ou une tentative de suicide. Comme en 2022, les départements du Pas-de-Calais, de la Réunion, du Nord, de la Somme et de la Seine-Saint-Denis affichent les taux les plus élevés de victimes par rapport à la population féminine âgée de 15 à 64 ans, selon le ministère.