Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a indiqué ce dimanche 7 juillet le lancement d’un Grenelle des violences conjugales à partir du 3 septembre jusqu’au 25 novembre.
Au micro du Journal du dimanche, Marlène Schiappa a fait savoir qu’un "Grenelle des violences conjugales" sera organisé par le gouvernement de septembre à novembre. L’objectif étant de faire sortir de nouvelles mesures pour diminuer ce phénomène. Elle promet ainsi des solutions concrètes après cette concertation générale rassemblant des associations, des pouvoirs publics, mais aussi des familles de victimes.
De son côté, le collectif "Fémicides par compagnons ou ex" a précisé que le but est de réduire le nombre de meurtres de femmes sous les coups de leur mari ou ex-mari. Depuis le 1er janvier 2019, les féminicides avaient atteint 74.
"Nous allons organiser à Matignon un Grenelle des violences conjugales. Ce processus débutera le 3 septembre et se conclura le 25 novembre pour la Journée contre les violences envers les femmes et l’anniversaire de la grande cause du quinquennat du Président, l’égalité femmes-hommes", a déclaré Marlène Schiappa.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a reconnu dans la soirée de samedi 6 juillet le manque de protection des victimes de meurtres commis par des conjoints ou anciens compagnons de la part du gouvernement. "La violence qui vous a coûté la vie nous écœure, nous révolte", a-t-il affirmé dans un message sur Facebook.
En effet, le président de la République a souvent été pris à partie par des journalistes ou des manifestants sur ce sujet. Un collectif de figures féministes a notamment demandé à Emmanuel Macron de prendre cinq mesures immédiates, entre autres la suspension de l’autorité parentale d’un père meurtrier le temps de l’instruction ou encore l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires et la mise en place d’un plan de détection systématique des violences à l’hôpital.
Le ministère de l’Intérieur a compté 130 femmes décédées en 2017 en France à la suite de violences conjugales, rapporte Le Figaro.