Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, était l’invitée de Léa Salamé sur France Inter.
D’après Marlène Schiappa, il y a eu 5 fois plus de signalements sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, 36 % de plaintes en plus. Son secrétariat d’État de préciser qu’il s’agit de "36 % de signalements et d’interventions des forces de l’ordre en plus, qui ne débouchent pas toutes sur une plainte".
"Mais il y aurait eu moins de féminicides, je mets beaucoup de guillemets, avec pour l’instant en moyenne, 1 tous les 4,2 ou 4, 4 jours pendant le confinement, au lieu de 1 tous les 3 jours ou 2,5 jours", précise ensuite Marlène Schiappa.
>>> A lire aussi : confinement : violences conjugales en hausse, selon Marlène Schiappa
Pour la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, cette baisse est sans doute due à une nouvelle méthode pour éviter ces violences. "On a voulu s’adresser au conjoint violent et le sortir de son domicile", explique-t-elle et qu’en moyenne, il a fallu 3 heures pour trouver un logement au conjoint violent.
Il existe également une ligne téléphonique destinée aux hommes qui se sentent avoir des accès de colère, de violence, et qui veulent un accompagnement psychologique. "Bien sûr que tous les hommes ne vont pas appeler, mais certains veulent être pris en charge", précise Mme Schiappa.
>>> Notre dossier les violences conjugales