D’après les données officielles de la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur dévoilées mercredi 10 juillet, le nombre de femmes tuées par leur mari ou ex-compagnon en 2018 est en légère baisse par rapport à celui de 2017.
Cent vingt et un féminicides, soit un tous les trois jours, ont été recensés au cours de l’année 2018, selon des chiffres communiqués mercredi par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur. Ce bilan inclut les couples officiels (époux, concubins, etc.) ou non (amants, relations, épisodiques...). Il est légèrement en recul comparé au rapport de l’année précédente, qui faisait état de 130 femmes tuées par leur conjoint ou ex-compagnon.
Afin d’enrayer ce fléau, la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a annoncé dimanche 7 juillet l’organisation d’un "Grenelle des violences conjugales" le 3 septembre au 25 novembre prochain. Elle a souligné : "Nous lançons autour du Grenelle une mobilisation nationale avec une grande consultation citoyenne et une campagne pour interpeller toute la société". Cette initiative vise ainsi à trouver des mesures "concrètes" contre les féminicides.
>>> Consulter notre dossier sur la violence conjugale.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re