Lundi 31 mai, le directeur central de la Sécurité Publique a délivré une note aux policiers, leur demandant un meilleur suivi des affaires de violences conjugales.
Ces derniers temps, plusieurs féminicides ont suscité l’émoi en France. Afin d’"améliorer la prise en charge des victimes" de violences faites aux femmes, le directeur central de la sécurité publique (DCSP), a autorité aux commissariats, hors Paris, de délivrer une note aux membres des forces de l’ordre.
Dans cette note interne aux directeurs territoriaux de la police, Jean-Marie Salanova réclame le "recensement immédiat" des dossiers de violences conjugales. Il demande de "résorber sans délai" le stock des dossiers en cours.
Le directeur central de la sécurité publique veut faire en sorte que les dossiers soient traités en "temps réel", rapportent les médias. Cela devrait se faire systématiquement pour les affaires dont le "caractère est nécessairement urgent".
Jean-Marie Salanova appelle, par ailleurs, les policiers à adresser les plaintes et mains courantes "sans délai" au Parquet. Cet envoi doit être mentionné dans la procédure.