Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a annoncé que des bracelets anti-rapprochements vont être opérationnels dès septembre, en marge de la lutte contre les violences conjugales.
Sur les ondes d’Europe 1 dans la matinée de ce samedi 08 août, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, a annoncé que des bracelets anti-rapprochements, dispositifs destinés à éloigner les conjoints et ex-conjoints violents, seraient opérationnels dès septembre. Avec ces objets, les victimes pourront de suite alerter les autorités dès que le conjoint/ex se montre violent dans un périmètre défini.
> A lire aussi : Violences conjugales : 24h pour demander une ordonnance de protection !
Marlène Schiappa a aussi noté une baisse des féminicides depuis début 2020 et une baisse plus forte pendant le confinement. "Il y ensuite eu une hausse au moment du déconfinement car on sait que la rupture est très souvent un acte déclencheur du féminicide", ainsi, "nous restons mobilisés pour lutter contre les violences conjugales", a-t-elle poursuivi.
Le dimanche 02 août, Aurélien Pradié - secrétaire général des Républicains et député du Lot à l’origine de la proposition de loi - avait pointé du doigt l’inaction du gouvernement quant à la lutte contre les violences faites aux femmes.
> Notre dossier sur Marlène Schiappa