L’aide universelle d’urgence a pour objectif de soutenir les victimes de violences conjugales à quitter leur domicile. D’après Salima Saa, 26 000 personnes ont bénéficié de cette aide.
La Secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Salima Saa, a présenté les résultats de l’aide universelle d’urgence pour soutenir les victimes de violences conjugales jeudi 7 novembre.
Depuis son lancement en décembre 2023, jusqu’en juillet 2024, plus de 26 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif.
La chaîne TF1 rappelle que cette aide a été mise en place pour fournir une réponse financière rapide aux victimes de violences conjugales, avec un délai de traitement réduit entre trois et cinq jours.
Chaque victime a perçu un montant moyen de 869 euros pour couvrir les dépenses essentielles en vue de quitter un environnement violent. Entre autres, on peut citer l’hébergement, le transport ou encore l’alimentation. Cette mesure a permis de débloquer la somme de 23 millions d’euros, financée par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
Selon les données publiées par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 271 000 cas de violences conjugales ont été enregistrés en 2023, soit une hausse de 10% de nombre de victimes.
Salima Saa a ainsi annoncé la création d’une cellule d’urgence dédiée à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes le 21 octobre. Par ailleurs, de nouvelles mesures destinées à améliorer la prise en charge des victimes seront présentées par la secrétaire d’Etat durant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre prochain.
> A lire également : Dès le 1er décembre, une aide d’urgence de 600 euros sera versée aux femmes victimes de violences conjugales