La porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique était l’invitée des "4 Vérités" sur France 2, lundi 8 avril.
Les préoccupations sont vives face à la violence autour des écoles, illustrée récemment par le décès de Shamseddine, un adolescent de 15 ans roué de coups à la sortie de son collège à Viry-Châtillon. Dans ce contexte, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a abordé plusieurs mesures possibles pour faire face à cette problématique lors de son intervention sur France 2 dans les "4 Vérités" le lundi 8 avril.
Pour répondre à ces situations de violence, la ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique plaide pour un renforcement de la discipline dès le primaire. Elle propose ainsi la mise en place de conseils de discipline dès le niveau primaire, une mesure actuellement réservée aux collèges. Selon elle, ces conseils permettraient non seulement de sanctionner les comportements inappropriés, mais aussi de responsabiliser l’ensemble des adultes autour de l’enfant, afin de détecter les signes précurseurs de comportements problématiques.
Par ailleurs, la porte-parole du gouvernement a également abordé la question de l’impact des réseaux sociaux sur le harcèlement et les violences. Elle a évoqué la possibilité d’interdire les téléphones portables à l’entrée des collèges, une mesure déjà testée dans certains établissements. Toutefois, elle indiqué qu’il est nécessaire d’aborder cette question de manière pragmatique, sans tabou, en prenant en compte les différents aspects liés à cette problématique.
Source : Francetvinfo.fr