Le policier qui a été responsable du décès d’un jeune homme de 22 ans à Nantes a été placé en garde à vue par l’IGPN jeudi.
Le policier a usé de son arme de service le 3 juillet lors d’un contrôle de police à Breil. La victime a été touchée à la carotide et a succombé à ses blessures à son arrivée à l’hôpital.
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a indiqué que l’agent de police auteur du tir ayant tué un jeune homme de 22 ans à Nantes a été placé en garde à vue jeudi d’un seul chef d’accusation : celui de "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Depuis le décès du jeune homme, la ville de Nantes est sous tension. Des violences se font voir dans plusieurs quartiers sensibles (Breil, Bellevue, Dervallières, Malakoff) provoquant plusieurs dégâts matériels, à savoir une cinquantaine de voitures incendiées, des bâtiments administratifs dégradés, dont un commissariat de police.
Si la ministre de la Justice Nicole Belloubet a fait un appel au calme, le Premier ministre Édouard Philippe, quant à lui, a totalement condamné ces violences. Il a aussi précisé que 19 interpellations avaient été faites mercredi soir et 11 gardes à vue étaient toujours en cours.
"Nous serons évidemment exigeants (...) pour que toute la lumière soit faite dans la plus grande transparence sur les circonstances dans lesquelles le jeune homme est mort", a-t-il ajouté.
>> À lire aussi : Nantes : violence au Breil après la mort d’un jeune tué par un policier
Violences à Nantes : Édouard Philippe a brisé le silence
Violences à Nantes : la ministre de la Justice Nicole Belloubet appelle "au calme"
(Sources : RTL/France Info)