Les résultats d’une enquête révélés par le ministère de l’Education nationale révèlent la persistance des violences à l’école chez les adolescents en 2023. Les filles sont les premières victimes.
Une récente enquête du ministère de l’Éducation nationale révèle que, malgré un sentiment général de bien-être, les violences et mises à l’écart persistent dans les lycées français. Elles affectent particulièrement les filles. Pour l’année scolaire 2022-2023, 91% des 15 000 élèves interrogés se sont sentis « bien » ou « tout à fait bien » à l’école. Cependant, ce chiffre est légèrement inférieur pour les filles (88,6%) comparé aux garçons (92,7%). Bien que 93% des élèves se sentent en sécurité à l’intérieur de l’école, ce sentiment diminue aux abords de l’établissement et lors des trajets, surtout chez les filles. Ces dernières sont également plus touchées par le stress académique : 44% des lycéennes se disent « très stressées » par les examens et évaluations, contre seulement 12% des garçons, rapporte 20 Minutes.
Les lycéens entretiennent majoritairement des relations sociales positives, mais les filles rapportent souvent moins d’amis proches. Environ une lycéenne sur deux affirme avoir « plutôt beaucoup » ou « beaucoup » d’amis, contre trois lycéens sur quatre. Ce chiffre marque une baisse par rapport à 2018, où plus de huit lycéennes sur dix et neuf lycéens sur dix avaient de nombreuses amitiés. Environ 19% des lycéennes ont signalé avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS), un taux significativement plus élevé que celui des lycéens (5%). La cyberviolence touche 23% des élèves, affectant légèrement plus ceux des lycées privés sous contrat (26%) que ceux du secteur public (22%).
Les filles sont également plus susceptibles d’être mises à l’écart (44% contre 24% des garçons) et d’être humiliées (20% contre 10% des garçons). Un stress élevé lié aux examens ou évaluations est ressenti par 40% des filles et 12% des garçons.
Lire toute l’actualité en France