A la suite de l’affaire de l’enseignante braquée avec une arme factice par un élève à Créteil, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner estime que la "présence physique des forces de l’ordre" dans les écoles peut renforcer la sécurité.
La diffusion sur les réseaux sociaux de la scène surréaliste d’une enseignante menacée par une arme factice par un élève à Créteil a suscité l’indignation des internautes. Emmanuel Macron a demandé des "mesures" concrètes dévoilées ce vendredi par les ministres de l’Education et de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’une série de mesures seront présentées mardi en Conseil des ministres. Il a révélé que parmi ces mesures figurent la "présence physique des forces de l’ordre" dans les établissements. L’objectif est de renforcer la sécurité, a-t-il précisé. Christophe Castaner s’exprimait devant la presse aux côtés des ministres de l’Éducation et de la Justice, Jean-Michel Blanquer et Nicole Belloubet. Cette présence physique sera particulièrement destinée aux "quartiers les plus difficiles" et pourrait être décidée "à des moments de tension particulière dans la journée".
Cette mesure particulière fera l’objet d’une demande préalable auprès du chef de l’établissement, évoque Christophe Castaner. Il prône dans la foulée "une approche quartier par quartier", plutôt qu’une circulaire nationale. Il faut que "l’école soit un endroit sanctuarisé, protégé, que nos enseignants soient protégés et que nos élèves soient aussi protégés de ces violences inacceptables", a-t-il insisté.
Jean-Michel Blanquer a évoqué de son côté "la question du signalement systématique des faits", "des sanctions proportionnées éducatives" et le "renforcement des équipes mobiles de sécurité qui permettent de remettre l’ordre dans un établissement". La garde des Sceaux Nicole Belloubet a quant à elle notamment "proposé de multiplier les travaux d’intérêt général dans les établissements scolaires". Les trois ministres avaient réuni auparavant un "comité stratégique" afin de mettre en œuvre "un plan d’actions ambitieux".
>>>Professeure braquée : l’élève mis en examen pour "violences aggravées"