Mercredi 28 avril, un homme a porté plainte pour "violences à caractère raciste par personne dépositaire de l’autorité publique" et "viol aggravé" à l’encontre de plusieurs policiers du commissariat du 19e arrondissement de Paris.
Comme le rapporte Le Parisien, le parquet de Paris a ouvert une enquête le 8 avril pour "viol" et "violences". Elle fait suite aux accusations d’un homme d’une vingtaine d’années à l’encontre des policiers du commissariat du XIXe arrondissement à Paris. L’IGPN est en charge des investigations. Par ailleurs, une enquête administrative a également été ouverte.
Selon Streetpress et Le Media, Tommi raconte dans sa plainte avoir été arrêté le 5 avril. Il avait fui un contrôle de police portant sur une suspicion de vol de voiture. Deux policiers l’auraient étranglé, frappé et insulté. "T’es mort, je vais te niquer ta mère, sale arabe", aurait dit l’un des policiers.
Tommi a été placé en garde à vue pour "refus d’obtempérer" et "recel de vol" au commissariat du XIXe arrondissement. Selon la plainte, l’un des deux policiers lui a demandé de baisser son caleçon avant d’introduire son doigt dans le rectum de Tommi. "J’étais en caleçon durant une vingtaine de minutes dans un couloir du commissariat, dans le froid, faisant l’objet d’insultes par des policiers", a dit Tommi.
Le 7 avril, Tommi a été examiné à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel Dieu. Le médecin a relevé des blessures à plusieurs endroits du corps. Durant un examen anal externe, il présentait une excoriation rougeâtre punctiforme millimétrique.
> Lire aussi d’autres Faits divers en France