Environ une vingtaine de personnes se sont retrouvées devant l’hôpital de Reims pour protester contre l’arrêt des traitements de Vincent Lambert, ce patient tétraplégique en état végétatif depuis presque 11 ans.
Mardi 9 juillet vers 20h00, plusieurs personnes se sont rassemblées devant le centre hospitalier de Reims, où se trouve Vincent Lambert, l’homme en état végétatif depuis son accident de voiture en 2008. Protestant contre l’arrêt des soins de ce patient, ces gens ont répondu à l’appel du groupe ’Veilleurs de Reims’ "pour une veillée de réflexion et de solidarité".
Pour ces personnes, "c’est une euthanasie". Remy Blondet, cité par RTL, a affirmé être venu sur un coup de cœur. "On ne pouvait pas être autre part qu’ici ce soir", a-t-il dit. Eric Lemaitre, membre des ’Veilleurs de Reims’, a pour sa part souligné que le groupe est là pour defendre la vie et la mort naturelle.
Mardi 2 juillet, le médecin du patient tétraplégique a engagé un nouvel arrêt des traitements, effectif depuis la semaine dernière. La Cour de cassation a rendu cette décision possible le 28 juin. Comme le rapporte Ouest-France, le protocole médical prévoit l’arrêt de l’hydratation, de la nutrition par sonde du patient, puis une "sédation profonde et continue".
>>> Suivre toute l’actualité en métropole sur Linfo.re