Dans une lettre ouverte, Viviane et Pierre Lambert estiment que "la mort de Vincent est désormais inéluctable". De ce fait, ils ont renoncé à tout recours juridique pour la reprise des traitements.
Les parents de Vincent Lambert se sont battus durant 11 ans contre l’arrêt des soins de leur fils. Mais la Cour de cassation a décidé de poursuivre le protocole de fin de vie de l’ancien infirmier de 42 ans.
A la suite de cette décision, Viviane et Pierre Lambert ont pris la décision de renoncer à tout recours juridique pour la reprise des traitements de leur fils. Actuellement, tous les membres de la famille du patient ne souhaitent qu’une chose : entourer Vincent Lambert. Ils se divisent en deux groupes, se relaient matin et soir, pour être à son chevet.
>> A lire aussi : "La mort de Vincent Lambert est inéluctable", reconnaissent ses parents
Mardi soir, son neveu François est resté près de Vincent Lambert. Selon lui, il régnait une certaine accalmie dans le service. Toutefois, il avoue que voir son oncle dans cet état lui est insupportable, rapporte BFM TV.
"On a beau se dire qu’il ne souffre pas, c’est toujours problématique de voir un corps qui dépérit petit à petit, qui devient de plus en plus maigre parce que vous avez le temps de perdre du poids sur une semaine (…)", a-t-il expliqué.
L’hydratation et la nutrition artificielle maintenant Vincent Lambert en vie ont été arrêtées depuis la semaine dernière, précise le docteur Alain Ducardonet.
"On va avoir les organes qui vont se fatiguer et le cœur va s’arrêter. On associe à l’arrêt des traitements une sédation profonde et continue. Ça veut dire que s’il y avait le minimum de conscience et bien, il n’y aurait aucune perception de quoi que ce soit, et en tout cas aucune souffrance", a-t-il affirmé.
>> A lire aussi : Vincent Lambert : un rassemblement devant le CHU de Reims contre l’arrêt des soins