Après le décès de Vincent Lambert, l’avocat de son neveu est revenu sur cette affaire importante, tant au niveau juridique et éthique qu’au niveau émotionnel.
Me Gérard Chemla, avocat du neveu de Vincent Lambert, est revenu sur cette affaire ayant déchiré une famille depuis une dizaine d’années. À l’annonce de la mort du patient dans la matinée de ce jeudi 11 juillet, l’avocat a appelé à l’apaisement.
"On arrive au bout de quelque chose, il faut que la famille se recueille et puisse pratiquer les rituels qui suivent le décès dans la sérénité et la paix", a-t-il déclaré sur BFMTV.
François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, quant à lui, s’est battu depuis des années pour que les dernières volontés de son oncle soient respectées.
>> A lire aussi : Vincent Lambert : pour les derniers instants du patient, sa famille va se relayer à son chevet
Me Chemla a parlé de l’aspect "juridiquement, éthiquement et émotionnellement particulièrement important" de l’affaire Lambert, rapporte BFM TV.
"Les aller-retour, les incohérences judiciaires, ont été épuisants pour tout le monde", a-t-il précisé.
Selon l’avocat de François Lambert, il faut tirer des enseignements nécessaires de cette affaire, parfois obscène, parfois affreuse au plan judiciaire. Il faut maintenant mettre en place une législation par rapport à la fin de vie.
"Il faut nécessairement que la loi vienne dire que lorsqu’un médecin a pris une décision et que cette décision est définitive, il faut que l’institution l’applique. C’est la première évolution législative qui doit être envisagée pour la loi Claeys-Leonetti.", a-t-il conclu.