Sipa
L’arrêt des soins de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans, a été validé par le Conseil d’Etat fin avril. Il a d’ailleurs débuté ce lundi 20 mai, au CHU de Reims.
Vincent Lambert (42 ans) est tétraplégique et dans un état végétatif depuis 2008 à cause d’un accident de la route. Depuis plusieurs années, l’interruption de ses traitements est au cœur d’une bataille juridique. Mais, le 24 avril, le Conseil d’Etat a validé la décision médicale de cesser les soins.
Ce lundi 20 mai, Jordan Bardella, la tête de liste RN aux élections européennes, s’est dit "choqué" par la décision de la justice qui prévoyait l’arrêt des soins de Vincent Lambert cette semaine. Sur RTL, il s’est demandé : "dans quelle mesure est-ce qu’un tribunal, un juge, une décision de justice, peut décider sur la base d’un texte de loi d’arrêter la vie de quelqu’un qui manifestement bénéficie d’une hydratation, de soins alimentaires ?".
Dans cette affaire, les parents des Vincent Lambert, un frère et une sœur souhaitent que les soins continuent, tandis que sa conjointe, son neveu et cinq frères et sœurs approuvent l’interruption des traitements. Sans hésitation, Jordan Bardella soutient les parents du patient et préférerait que ce soit leur avis qui soit pris en compte.
La tête de liste RN a affirmé que de nombreux établissements spécialisés "pouvaient recevoir d’un point de vue matériel Vincent Lambert". Il s’est dit favorable à une possible intervention du chef de l’Etat dans cette affaire. "Il a quand même le dessus sur certaines décisions de justice", a-t-il dit. Ce lundi, les parents du quadragénaire ont prévu trois nouveaux recours pour bloquer la procédure médicale.
A lire aussi >>> Vincent Lambert : François-Xavier Bellamy soutient les parents du tétraplégique
>>> Consulter notre dossier sur l’actualité France et euthanasie.