Jusqu’à ce jour, seuls sept cas de rémission de patients atteints du VIH ont été enregistrés dans le monde. Cette femme âgée d’une soixantaine d’années serait la première en France.
Une patiente âgée de 60 ans, suivie à Marseille, est entrée en rémission après avoir bénéficié d’une greffe de moelle osseuse pour soigner une leucémie myéloïde aiguë. Ce cas rarissime pourrait faire d’elle la première personne en France et la huitième dans le monde à atteindre cet état, rapporte 20 Minutes. Diagnostiquée séropositive en 1999, la patiente avait suivi plusieurs traitements antirétroviraux. La greffe réalisée en 2020, grâce à un donneur porteur d’une mutation génétique rare, a non seulement soigné sa leucémie, mais a également empêché le VIH d’envahir ses cellules. Après trois ans de traitements et des tests approfondis, tous les résultats virologiques se sont révélés négatifs.
Les experts des Hôpitaux publics de Marseille soulignent que ce type de traitement, impliquant une allogreffe lourde, n’est pas applicable à tous les patients atteints du VIH. Toutefois, il ouvre des perspectives pour la recherche, notamment autour de la mutation Delta 32 du récepteur CCR5, déjà observée chez d’autres patients en rémission. Avec une baisse historique des infections au VIH en 2023, ce cas représente une nouvelle étape dans l’espoir de vaincre le virus. La recherche se poursuit pour rendre ces résultats accessibles à un plus grand nombre de personnes.
> A lire aussi : les autorités sanitaires recommandent d’élargir l’accès à la PrEP contre le VIH