Le Sidaction a dévoilé les résultats de son sondage annuel sur les idées préconçues concernant le VIH chez les jeunes, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. L’association tire la sonnette d’alarme par rapport à la dégradation inquiétante de leurs connaissances sur le virus.
D’après les résultats d’une enquête du Sidaction menée en ligne par l’IFOP du 19 au 26 octobre 2023, sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, près de 80 % des jeunes estiment être suffisamment informés sur le VIH/sida. Malgré les avancées scientifiques permettant aux personnes séropositives de mener une vie normale et de ne pas transmettre le virus, de fausses idées persistent, surtout chez les jeunes. Ce constat a été mis en lumière à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le Sida. Il souligne la nécessité de sensibiliser davantage sur le sujet.
Environ 37 % des jeunes interrogés considèrent, par exemple, qu’il existe un vaccin permettant de prévenir la transmission du VIH. Quelque 21 % estiment que le Sida concerne exclusivement les personnes homosexuelles ou toxicomanes, tandis que 20 % pensent que le virus est principalement répandu en Afrique. Ces taux sont supérieurs à ceux observés chez la population adulte française, ou 23 % pensent qu’un vaccin existe, 15 % estiment que la maladie affecte uniquement les homosexuels, et 12 % pensent que le virus circule principalement en Afrique. Ces fausses croyances sur la transmission du VIH sont, par ailleurs, associées à des perceptions erronées des risques. Seize pour cent des jeunes de 15 à 24 ans pensent qu’il est possible de contracter le VIH en serrant la main d’une personne séropositive, 25 % en entrant en contact avec la transpiration ou en partageant un verre, et même 30 % pensent qu’il peut être transmis par un baiser avec une personne séropositive.
Cette association de lutte contre le VIH/sida note que les perceptions erronées sur le Sida et les discriminations envers les personnes séropositives sont en forte hausse. Les données recueillies sont de plus en plus alarmantes depuis l’instauration du sondage en 2009. Sidaction appelle donc à une intensification des efforts de sensibilisation. À l’occasion de la journée internationale du vendredi 1er décembre, une campagne intitulée « Les clics de la tentation » est lancée sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des jeunes. L’association veut contrer les fausses informations et idées préconçues sur le VIH, qui encouragent les comportements à risque et stigmatisent les personnes séropositives.