Ce mardi 30 novembre 2021, l’agence Santé publique France souligne qu’en 2020, le nombre de découvertes de séropositivité du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes a connu une importante chute. Cette baisse est due au dépistage lié à la Covid-19.
Selon les médias franciliens comme Le Figaro, le nombre de découvertes de séropositivité VIH en 2020 a été estimé à 4 856, soit une baisse de 22% par rapport à 2019. Avec 5,2 millions de sérologies VIH faites par les laboratoires de biologie médicale, l’activité de dépistage du VIH a baissé de 14% entre 2019 et 2020.
L’agence de santé publique explique dans un communiqué que ces données doivent cependant être interprétées avec prudence, car "la pandémie de Covid-19 a eu pour conséquence, une chute de la participation des professionnels de santé aux différents systèmes de surveillance".
> A lire aussi : Vaccin contre le VIH : suspension des essais cliniques en Afrique subsaharienne
Florence Lot, de la direction des maladies infectieuses de Santé publique France, citée dans le communiqué, développe : "la diminution du nombre de diagnostics d’infection à VIH est principalement expliquée par la diminution du recours au dépistage en 2020, notamment lors du premier confinement". Cette diminution pourrait également être due à une moindre exposition au VIH liée aux mesures de distanciation sociale.
Pour rappel, la Journée mondiale du SIDA, ou Journée mondiale de lutte contre le SIDA, est organisée tous les 1er décembre de chaque année. Cette journée a vu le jour le 1er décembre 1988 grâce à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le droit de tenir la manifestation annuellement a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies.
> Notre dossier sur le VIH