François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, a rejoint Fort-de-France en Martinique lundi en fin de journée. Depuis plus de deux mois, cette ville est le cœur des mobilisations qui dénoncent le coût de la vie dans les territoires d’Outre-mer.
Lundi en fin de journée, François-Noël Buffet, est arrivé à Fort-de-France, ville au cœur des revendications contre le coût de la vie dans les Outre-mer depuis plus de deux mois. Le ministre des Outre-mer a qualifié ses premières discussions avec Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, de constructives et menées dans un bon état d’esprit. Letchimy, lui, a parlé d’une discussion de grande fermeté et a confirmé que le ministère reconnaît la gravité de la situation, rapportent les médias francophones comme TV5Monde. Pendant ce temps, Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère, a brièvement occupé la résidence préfectorale, où un échange tendu avec le préfet a eu lieu.
> À lire aussi : ’Trop c’est trop, baissez les prix’ : Thierry Henry indigné par l’augmentation des prix aux Antilles
Rodrigue Petitot, accompagné par la police, a quitté la résidence préfectorale sans parvenir à rencontrer François-Noël Buffet, occupé avec des élus martiniquais. Plus tard dans la soirée, environ 70 de ses sympathisants ont investi la rue devant la résidence, manifestant leur soutien. Revenu en Martinique dimanche, Petitot avait affirmé sa volonté d’échanger avec le ministre, ayant même écourté son séjour à Paris, où il avait participé à une mobilisation nationale contre la vie chère début novembre. Malgré ses efforts pour obtenir un dialogue direct, aucune rencontre officielle entre le ministre et les représentants de son association n’est encore inscrite dans l’agenda.
> Toute l’actualité en Martinique sur LINFO.re