Une nouvelle mobilisation contre la vie chère dans les territoires ultramarins a eu lieu dimanche 10 novembre à Paris. Des milliers de manifestants ont rallié le ministère des Outre-mer.
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel des associations antillaises et kanak pour protester contre la vie chère en outre-mer.
La chaîne RTL rapporte que les manifestants, vêtus de rouge, ont marché dans les rues de Paris lors d’une nouvelle mobilisation dimanche 10 novembre. Formant un long cortège, ils sont partis de la place Denfert-Rochereau pour rallier le ministère des Outre-mer. Des drapeaux de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Kanaky ont été constatés.
Rodrigue Petitot, figure du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), a marché en tête de défilé. Pour rappel, ce collectif est à l’origine du mouvement contre la vie chère qui embrase la Martinique depuis septembre.
"Cette fois ils ont la démonstration que le peuple est vent debout et que cela ne va pas se calmer à part au moment où on va obtenir de vraies solutions", a-t-il lancé. Selon ses dires, ils ne sont pas venus mendier à qui que ce soit quoi que ce soit. "On est venu imposer ce qui est tout à fait normal (...) légitime", a-t-il précisé. Il a indiqué que la France a donné un titre français, mais elle n’a jamais donné des conditions en tant que Français, et "c’est vraiment malheureux".
> A lire aussi : Martinique : accord sur une baisse de 20 % sur les prix de certains produits alimentaires