D’après une étude Ifop, pas moins de 69 % des travailleurs français considèrent le commérage comme leur sujet de conversation préféré au bureau.
Vous aimez les potins au bureau ? Une étude affirme que vous n’êtes pas seul.
En effet, un sondage effectué par Ifop pour Compte Pro et Flash, publié le 16 novembre 2023, a confirmé que 69 % des salariés apprécient les potins et ragots sur leur lieu de travail.
Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 948 salarié(e)s, représentatif des travailleurs issus du public et du privé en France métropolitaine. Son objectif ? Mettre en lumière les sujets de conversation favoris des Français en entreprise, mais aussi les sujets les plus tabous.
Après 11 jours d’enquête (du 20 au 31 octobre 2023), les résultats sont tombés. Ainsi, 69 % des collaborateurs déclarent que les commérages liés à la vie de l’entreprise figurent parmi leur ordre du jour préféré quand ils se retrouvent à la machine à café. Plus étonnant encore, ce chiffre monte à 75 % du côté des managers.
Selon le HuffPost, ces pourcentages n’ont pourtant rien de surprenant, car « le commérage est une pratique ancienne » comme le souligne Mark Leary, professeur de psychologie. En 2019, il affirme dans une interview que les potins représentent un « instinct inhérent à l’être humain et son désir de connaître le plus d’informations sur les gens qui l’entourent ».
En réponse, Juliette Naji-Dumas, spécialiste en ressources humaines, trouve ces chiffres inquiétants. Si la majorité des travailleurs français aime les ragots, cela peut avoir des conséquences négatives, non seulement pour ceux qui les colportent, mais aussi pour ceux qui les subissent. D’ailleurs, ce sondage a également dévoilé que 69 % des individus interrogés critiquent leurs collaborateurs dans le dos et 55 % vont jusqu’à mettre en doute les capacités de leurs collègues.
Dans le cadre du travail, discuter des potins peut être un bon moyen de relâcher la pression, d’échanger, voire de se confier sur les inquiétudes. Mais lorsque la situation dépasse les limites du respect de l’individu, elle peut alors devenir problématique ou dégénérer en conflits internes.
D’après la spécialiste Juliette Naji-Dumas, parler des autres peut aider à s’intégrer ou à tisser des liens sans dévoiler des informations sur soi, mais seulement à court terme. À la longue, cette pratique va nuire au travail d’équipe et engendrer des problèmes.
Les potins sont donc à partager avec parcimonie et toujours dans le respect !