Les députés ont voté à main levé un amendement au projet de loi agriculture et alimentation en faveur de l’expérimentation des vidéosurveillances dans les abattoirs.
L’amendement a provoqué de vifs débats au sein de l’Assemblée nationale.
Sur proposition du député La République en marche (LRM) Loïc Dombreval, l’Assemblée nationale a voté dimanche 27 mai le principe d’une expérimentation de la vidéosurveillance dans les abattoirs "volontaires". L’obligation de caméras n’a pas été retenue précise France Info. L’expérimentation, qui figurera dans le projet de loi agriculture et alimentation, est prévue pour 2 ans et se fera avec l’accord des représentants du personnel.
Ces vidéos seront consultables en interne, à des fins d’autocontrôle, et par les services vétérinaires. Dans chaque abattoir, une personne responsable de la protection animale devra en outre désignée. De plus, les lanceurs d’alerte parmi le personnel seront protégés, ont voté les députés. Le projet de loi prévoit par ailleurs le doublement des sanctions en cas de mauvais traitements sur les animaux (portées à un an d’emprisonnement et à 15 000 euros d’amende), et la création d’un nouveau délit visant à réprimer les mauvais traitements envers les animaux commis dans les transports et les abattoirs.
L’amendement d’Olivier Falorni, qui prévoyait une obligation de la vidéosurveillance, a été rejeté. Le député avait présidé en 2016 la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs, créée après les images chocs d’abattoirs diffusées par l’association L214, montrant des bêtes mal étourdies ou accrochées vivantes notamment. "Régression et reniement", a accusé sur twitter le député, au temps de parole très réduit, voyant dans l’expérimentation "un rideau de fumée grotesque". L’Assemblée nationale "préserve l’opacité des abattoirs", a tweeté dans la nuit L214.
🔴 EN DIRECT • Amendements REJETÉS • La majorité des députés ont suivi l’avis du @gouvernementFR et ont voté CONTRE la mise en place du #ContrôleVidéo. L’@AssembleeNat préserve l’opacité des abattoirs.#DirectAN #EGalim pic.twitter.com/c8366QJHFx
— L214 éthique animaux (@L214) 27 mai 2018
Mon amendement pr expérimenter le contrôle vidéo ds les abattoirs vient d’être adopté ! Merci au Ministre @StTRAVERT, au rapporteur @moreaujb23 et aux députés @LaREM_AN qui ont voté favorablement après un long débat @OABA_Off @CIWF_FR @WelfarmFR @enmarchefr pic.twitter.com/QAGwA07Ort
— Loïc Dombreval (@LoicDombreval) 27 mai 2018